Utilisation du viscosimètre

2021/04/16
Envoyez votre demande

Utilisation du viscosimètre

UNviscosimètre est un instrument d'analyse des propriétés physiques pour mesurer la viscosité des fluides. La viscosité est une propriété physique d'une substance fluide et un paramètre physique important pour mesurer la résistance d'un liquide à l'écoulement. Il reflète le frottement interne entre les molécules lorsque le fluide est soumis à une force externe. La viscosité d'une substance est étroitement liée à sa composition chimique. La mesure de la viscosité est étroitement liée au pétrole, à la chimie, à l'énergie électrique, à la métallurgie, à la défense nationale et à d'autres domaines. C'est un moyen important pour le contrôle des processus industriels, l'amélioration de la qualité des produits, la conservation de l'énergie et le développement. Dans des domaines scientifiques tels que la chimie physique et la mécanique des fluides, la mesure de la viscosité joue un rôle important dans la compréhension des propriétés des fluides et l'étude des conditions d'écoulement.

Utilisation correcte deviscosimètre rotatif numérique, faites attention aux points suivants.

Le forgeron a besoin de son propre matériel ! L'indice de performance de l'instrument doit d'abord rencontrer les exigences du règlement de vérification métrologique ou rencontrer les normes d'étalonnage du fabricant Brookfield. L'instrument utilisé doit être contrôlé régulièrement. Si nécessaire (l'instrument est fréquemment utilisé ou dans un état de confirmation critique), un autocontrôle intermédiaire doit être effectué pour déterminer ses performances de mesure. L'erreur de coefficient se situe dans la plage autorisée, sinon des données précises ne peuvent pas être obtenues. Une attention particulière doit être portée à la température de l'échantillon testé. De nombreux utilisateurs ont tendance à ignorer ce point et à penser que la différence de température n'est pas pertinente. L'expérience réelle prouve que lorsque l'écart de température est de 0,5 ℃, l'écart de la valeur de viscosité de certains liquides dépasse 5 %. L'écart de température a un impact plus important sur la viscosité et la viscosité diminue lorsque la température augmente. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée au maintien de la température du liquide mesuré constante près du point de température spécifié. Pour une mesure précise, il est préférable de ne pas dépasser 0,1°C. Sélection du récipient de mesure (tasse d'échantillon). Pour le système de mesure à double cylindre, veuillez lire attentivement les instructions. Différents rotors (cylindres intérieurs) doivent être appariés avec les cylindres extérieurs correspondants (gobelets d'échantillon), sinon les résultats de mesure auront de grands écarts. Pour un viscosimètre rotatif monocylindre, en principe, le rayon du cylindre extérieur est infini. En mesure réelle, le diamètre intérieur du cylindre extérieur, c'est-à-dire le récipient de mesure, n'est pas inférieur à une certaine taille. Par exemple, le viscosimètre rotatif standard de laboratoire produit par Brookfield aux États-Unis nécessite un bécher de 600 ml pour la mesure.

Choix du rotor et de la vitesse. Sélectionnez correctement le rotor ou réglez la vitesse de sorte que le pourcentage de couple de la lecture soit compris entre 10 % et 100 %. Si le pourcentage de couple est trop faible, la lecture de la mesure est invalide ; s'il est trop élevé, la mesure est hors plage et il n'y a pas de lecture. La profondeur du rotor immergé dans le liquide et l'influence des bulles d'air. Les viscosimètres rotatifs ont des exigences strictes sur la profondeur du rotor immergé dans le liquide et doivent être utilisés conformément aux instructions (certains instruments à double tube ont des exigences strictes sur la quantité de liquide à mesurer et doivent être mesurés avec un instrument de mesure). cylindre). Le rotor est souvent immergé dans un liquide avec des bulles, et la plupart des bulles montent et disparaissent après que le rotor ait tourné pendant un certain temps. Les bulles d'air fixées à la partie inférieure du rotor ne peuvent parfois pas être éliminées.

Nettoyez le rotor à temps. Le rotor de mesure (y compris la coupelle d'échantillon) doit être propre et exempt de saleté. Généralement, il doit être nettoyé à temps après la mesure, en particulier après la mesure de la peinture et de l'adhésif. Une fois que l'échantillon est mesuré avec un rotor sale, cela aura généralement un effet imprévisible sur le résultat de la mesure.

Envoyez votre demande

Use Of Viscometer

2021/04/16

Use Of Viscometer

A viscometer is a physical property analysis instrument for measuring fluid viscosity. Viscosity is a physical property of a fluid substance, and an important physical parameter to measure the resistance of a liquid to flow. It reflects the internal friction between molecules when the fluid is subjected to an external force. The viscosity of a substance is closely related to its chemical composition. Viscosity measurement is closely related to petroleum, chemical, electric power, metallurgy, national defense and other fields. It is an important means for industrial process control, product quality improvement, energy conservation and development. In scientific fields such as physical chemistry and fluid mechanics, viscosity measurement plays an important role in understanding fluid properties and studying flow conditions.

Correct use of digital rotational viscometer, pay attention to the following points.

The blacksmith needs his own hardware! The performance index of the instrument must first meet the requirements of the metrological verification regulations or meet the calibration standards of the Brookfield manufacturer. The instrument in use should be checked regularly. If necessary (the instrument is frequently used or in a critical confirmation state), an intermediate self-check should be carried out to determine its measurement performance. The coefficient error is within the allowable range, otherwise accurate data cannot be obtained. Special attention must be paid to the temperature of the sample being tested. Many users tend to ignore this point and think that the temperature difference is irrelevant. The actual experiment proves that when the temperature deviation is 0.5 ℃, the deviation of the viscosity value of some liquids exceeds 5%. Temperature deviation has a greater impact on viscosity, and viscosity decreases when temperature rises. Therefore, special attention should be paid to keeping the temperature of the measured liquid constant near the specified temperature point. For accurate measurement, it is best not to exceed 0.1°C. Selection of measuring container (sample cup). For the dual-cylinder measuring system, please read the instructions carefully. Different rotors (inner cylinders) need to be matched with corresponding outer cylinders (sample cups), otherwise the measurement results will have great deviations. For a single-cylinder rotational viscometer, in principle, the radius of the outer cylinder is infinite. In actual measurement, the inner diameter of the outer cylinder, that is, the measuring container, is not less than a certain size. For example, the laboratory standard rotational viscometer produced by Brookfield in the United States requires a 600mL beaker for measurement.

Choice of rotor and speed. Correctly select the rotor or adjust the speed so that the torque percentage of the reading is between 10% and 100%. If the torque percentage is too low, the measurement reading is invalid; if it is too high, the measurement is over-range and there is no reading. The depth of the rotor immersed in the liquid and the influence of air bubbles. Rotational viscometers have strict requirements on the depth of the rotor immersed in the liquid, and must be operated in accordance with the instructions (some double-tube instruments have strict requirements on the amount of liquid to be measured, and must be measured with a measuring cylinder). The rotor is often immersed in liquid with bubbles, and most of the bubbles will rise and disappear after the rotor has rotated for a period of time. Air bubbles attached to the lower part of the rotor sometimes cannot be eliminated.

Clean the rotor in time. The measuring rotor (including the sample cup) should be clean and free of dirt. Generally, it should be cleaned in time after the measurement, especially after the paint and adhesive are measured. Once the sample is measured with a dirty rotor, it will usually have an unpredictable effect on the measurement result.