Facteurs affectant les mesures de viscosité

2021/06/19
Envoyez votre demande

Facteurs affectant les mesures de viscosité

Bien que la viscosité d'un fluide semble facile à analyser, la mesure précise de ce fluide peut être une tâche difficile. Pour que la mesure soit valide, plusieurs facteurs doivent être connus et maintenus constants, notamment :

Température

En termes d'importance, la température est à la viscosité ce que la viscosité est à l'huile de base. La seule responsabilité du bain de contrôle de température est de s'assurer que toute l'expérience de mesure de la viscosité est maintenue à une température précise (généralement 40 ou 100 degrés Celsius) et contrôlée à moins de 0,02 degrés Celsius. C'est pourquoi les viscosimètres plus complexes incluent un système de bain à température contrôlée dans le cadre de l'unité.

Viscometer

Viscosimètre

Verre viscosimètre

La précision du viscosimètre capillaire dépend non seulement de la température, mais aussi du diamètre intérieur précis du tube. Pour cette raison, ces tubes en verre sont formés à partir de verre borosilicate à faible dilatation entièrement recuit, et la constante du viscosimètre associée au tube est souvent utilisée comme facteur de correction. La pratique habituelle est de recalibrer chaque année la constante du viscosimètre en fonction de la température d'utilisation pour garantir le moins d'erreur possible.

La taille duviscosimètre

En raison de la grande variété de viscosités à tester, la taille du viscosimètre est également différente. Il est recommandé que le viscosimètre prenne au moins 200 secondes d'une marque à l'autre (mesuré manuellement avec un chronomètre) pour éviter toute erreur humaine.

Mesure entre les nettoyages

Un autre facteur clé du test du viscosimètre est la qualité du rinçage dans le tube entre les mesures. Généralement, les étapes de lavage, rinçage et séchage sont réalisées à l'aide de différents solvants sans résidus. En laboratoire, l'échantillon passe en continu sur le viscosimètre haute capacité et le système de nettoyage intégré garantit l'efficacité du nettoyage. Néanmoins, une inspection visuelle est toujours nécessaire pour déterminer si un deuxième cycle de rinçage est nécessaire, en particulier l'huile usée.

D'autres facteurs importants affectant la mesure de la viscosité comprennent la méthode et la précision du dispositif de chronométrage, la manipulation appropriée des échantillons et un contrôle de qualité approfondi et continu.

Au fil des ans, la mesure de la viscosité a évolué vers divers styles et méthodes. Des méthodes, des procédures, un étalonnage, un nettoyage et d'autres facteurs de test des viscosimètres ont également été développés pour assurer la précision et la cohérence entre les différents viscosimètres.

Après tout, la viscosité est la propriété physique la plus importante de l'huile de base. L'effort de mesure de la viscosité par des méthodes minutieuses et des normes strictes peut être assimilé à une lubrification mécanique plus fiable, ce qui conduit finalement à une durée de vie mécanique plus longue.

Nous sommesfabricants de viscosimètres. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par nos produits.

Envoyez votre demande

Factors That Affect Viscosity Measurements

2021/06/19

Factors That Affect Viscosity Measurements

Although the viscosity of a fluid seems easy to analyze, accurate measurement of this fluid can be a difficult task. In order for the measurement to be valid, several factors must be known and kept constant, including:

Temperature

In terms of importance, temperature is to viscosity what viscosity is to base oil. The sole responsibility of the temperature control bath is to ensure that the entire viscosity measurement experiment is maintained at a precise temperature (usually 40 or 100 degrees Celsius) and controlled within 0.02 degrees Celsius. This is why more complex viscometers include a temperature-controlled bath system as part of the unit.

Viscometer

Viscometer

Viscometer glass

The accuracy of the capillary viscometer depends not only on the temperature, but also on the precise inner diameter of the tube. For this reason, these glass tubes are formed from fully annealed, low-expansion borosilicate glass, and the viscometer constant associated with the tube is often used as a correction factor. The usual practice is to recalibrate the constant of the viscometer according to the temperature of use every year to ensure as little error as possible.

The size of the viscometer

Due to the wide variety of viscosities to be tested, the size of the viscometer is also different. It is recommended that the viscometer take at least 200 seconds from one mark to another (manually measured with a stopwatch) to avoid human error.

Measurement between cleanings

Another key viscometer test factor is the quality of the rinse in the tube between measurements. Generally, the washing, rinsing and drying stages are carried out using various residual-free solvents. In the laboratory, the sample runs continuously on the high-capacity viscometer, and the built-in cleaning system ensures cleaning efficiency. Nevertheless, a visual inspection is still required to determine if a second rinse cycle is required, especially the used oil.

Other important factors affecting viscosity measurement include the method and accuracy of the timing device, proper sample handling, and in-depth and continuous quality control.

Over the years, viscosity measurement has evolved into various styles and methods. Viscometer testing methods, procedures, calibration, cleaning and other factors have also been developed to ensure accuracy and consistency between different viscometers.

After all, viscosity is the most important physical property of the base oil. The effort to measure viscosity through careful methods and strict standards can be equated with more reliable mechanical lubrication, which ultimately leads to longer mechanical life.

We are viscometer manufacturers. Please feel free to contact us if you are interested in our products.