Guide des poids de calibrage

2021/07/30
Envoyez votre demande

Les poids de calibrage sont l'épine dorsale de la plupart des laboratoires car ils aident à garantir que les balances de laboratoire fournissent des résultats de mesure précis. Cependant, tous les poids de calibrage ne sont pas identiques.

Les poids de calibrage sont assignés à une classe basée sur la précision ou la tolérance du poids. Il existe différents ensembles de classes de poids, tels que OIML, NIST et ASTM. De plus, il existe des certifications pour différents poids.

Ce guide décrit les différents types de poids de calibrage. Il prend également en compte d'autres facteurs lors de l'achatpoids d'étalonnage, tels que le style, le matériau et la structure.


 

poids d'étalonnage


Classes de poids

Trois principaux systèmes de classes de poids de calibrage :

OIML : L'Organisation Internationale de Métrologie LéGale ou Organisation Internationale de Métrologie Légale (OIML) est une organisation intergouvernementale qui fournit des normes et des systèmes dans le but d'harmoniser les procédures de métrologie légale. Les poids de classe OIML sont plus couramment utilisés en dehors des États-Unis. De la tolérance la plus faible (la plus précise) à la plus élevée, le Classes OIML sont E1, E2, F1, F2, M1, M2 et M3. La plupart des applications de laboratoire nécessitent des poids OIML de classe F2 ou inférieure.

NIST : Les poids de classe F du National Institute of Standards and Technology (NIST) sont souvent utilisés dans les environnements industriels pour vérifier les balances de classe III, de classe IIII et non désignées. Les poids NIST de classe F ne sont pas’t généralement utilisés dans les laboratoires car ils ne sont pas assez précis pour vérifier les balances utilisées pour la plupart des applications de laboratoire. Ils sont utilisés dans les entrepôts et les paramètres de fabrication pour calibrer les balances utilisées pour l'expédition ou la production de gros produits.

ASTM : ASTM International (anciennement American Society for Testing and Materials) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui élabore des normes consensuelles volontaires. Les poids de classe ASTM sont le type de poids d'étalonnage le plus couramment utilisé dans les laboratoires américains. Elle a développé 10 classes de poids d'étalonnage conformément au document ASTM E 617 : ASTM Classe 000 à ASTM Classe 7. Plus le numéro de classe est élevé, plus le niveau de tolérance (et moins précis) sera élevé. La plupart des applications de laboratoire nécessitent des poids ASTM de classe 4 ou inférieurs.

 

Style

Il existe différents styles de poids d'étalonnage adaptés à différentes applications. Voici les plus courants trouvés dans un environnement de laboratoire :

Cylindrique

 De nombreux poids ont une forme cylindrique simple. Ceux-ci ont souvent une crête autour du sommet pour les rendre plus faciles à manipuler.

Poignée

Une poignée de préhension sur un poids cylindrique peut faciliter le traitement de poids plus importants.

Poignée de tuyau

De même, une poignée de tuyau peut aider à transporter de gros poids. 

Bouton

Quelquespoids viennent avec une petite section conique ou un bouton en haut, ce qui les rend plus faciles à saisir à la main ou avec une pince.

Crochet

Les poids à crochet sont souvent utilisés pour mesurer le couple, la pression ou la résistance à la traction.

Fente

Les poids à fente en forme de disque sont utiles lorsque vous souhaitez ajuster une charge ou une force. Ils peuvent être utilisés seuls ou fixés sur un support ou un cintre. 

Feuille

Les poids des feuilles sont de fines languettes métalliques utilisées pour les très petites coupures. Un pli dans la languette facilite la prise du poids avec une pince.

 

Matériel

Les matériaux utilisés pour créer des poids de calibrage varient en fonction du poids et de l'utilisation. La plupart des poids sont lancés à partir de acier inoxydable ou alors l'aluminium, ce dernier étant souvent utilisé pour des poids plus petits.

Certains poids plus lourds et moins précis sont fabriqués à partir de fonte. Les poids de contrôle en fonte peuvent être peints en or ou en argent selon les unités dans lesquelles leur poids est mesuré. Dans ce cas, l'or représente les unités métriques et l'argent indique les unités avoirdupois.

 

 


Nousfournir toutes sortes de poids d'étalonnage vous avez besoin, n'hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus.

Envoyez votre demande

Calibration weights guide

2021/07/30

Calibration weights are the backbone of most laboratories because they help ensure that laboratory balances provide accurate measurement results. However, not all calibration weights are the same.

Calibration weights are assigned a class based on weight accuracy or tolerance. There are different weight class sets, such as OIML, NIST and ASTM. In addition, there are certifications for various weights.

This guide describes the different types of calibration weights. It also consider other factors when purchasing calibration weights, such as style, material, and structure.


 

calibration weights


Classes of Weights

Three main calibration weight class systems :

OIML: The Organisation Internationale de Métrologie Légale or International Organization of Legal Metrology (OIML) is an intergovernmental organization that provides standards and systems with the goal of harmonizing legal metrology procedures. OIML class weights are more commonly used outside the US. From lowest (most accurate) to highest tolerance, the OIML classes are E1, E2, F1, F2, M1, M2, and M3.Most laboratory applications require OIML weights of Class F2 or below.

NIST: National Institute of Standards and Technology (NIST) Class F weights are often used in industrial settings to verify Class III, Class IIII, and non-designated scales. NIST Class F weights aren’t typically used in laboratories as they are not accurate enough to verify the scales used for most laboratory applications.They used in warehouses and manufacturing settings to calibrate scales used for the shipping or production of large products.

ASTM: ASTM Internation (formerly American Society for Testing and Materials) is a nonprofit non-governmental organization that develops voluntary consensus standards. ASTM class weights are the most common type of calibration weights used in US laboratories. It has developed 10 calibration weight classes as guided by document ASTM E 617: ASTM Class 000 thru ASTM Class 7. The higher the class number, the higher the level of tolerance (and less accurate) the weight will be. Most laboratory applications require ASTM weights of Class 4 or below.

 

Style

There are various styles of calibration weights suitable for different applications. Here are the most common ones found in a lab setting:

Cylindrical

 Many weights have a simple cylindrical shape. These often have a ridge around the top to make them easier to handle.

Grip handle

A grip handle on a cylindrical weight can make it easier to deal with larger weights.

Pipe handle

Similarly a pipe handle can help with transporting large weights. 

Knob

Some weights come with a small tapered section or a knob at the top, making them easier to pick up by hand or with a forceps.

Hook

Hooked weights are often used for measuring torque, pressure, or tensile strength.

Slotted

Disk-shaped slotted weights are useful when you want to adjust a load or force. They can be used alone or slotted onto a stand or hanger. 

Leaf

Leaf weights are thin metal tabs used for very low denominations. A fold in the tab makes it easy to pick up the weight with a forceps.

 

Material

The materials used to create calibration weights vary depending on the weight and use. Most weights are cast from stainless steel or aluminum, with the latter often being used for smaller weights.

Some heavier and less accurate weights are made from cast iron. Cast iron test weights may be painted gold or silver depending on the units their weight is measured in. In this case, gold represents metric units and silver indicates avoirdupois units.

 

 


We provide all kinds of calibration weights you need, please feel free to contact us if you want to know more .